Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
15 décembre 2009

Le mec de la tombe d'à côté

Evidemment pas de la même trempe que celui-ci

51KCLqLYGNL__SS400_

{LE livre de l'année en ce qui me concerne}

...

J'ai quand même envie de vous recommander celui-ci

51ngLYkEjHL__SS500_

Les premières lignes :

Méfiez-vous de moi !

Seule et déçue, je suis une femme dont la vie sentimentale n'est pas très orthodoxe, de toute évidence. Qui sait ce qui pourrait me passer par la tête à la prochaine lune ?

Vous avez quand même lu Stephen King ?

Juste là, je suis devant la tombe de mon mari, assise sur un banc de cimetière vert bouteille lustré par des générations de fesses, en train de me monter la tête contre sa dalle funéraire.

C'est une petite pierre brute et sobre gravée seulement de son nom, Örjan Wallin, en caractères austères. Simple, presque à outrance, tout à son image. Et il l'a effectivement choisie lui-même, il avait laissé des indications dans son contrat obsèques souscrit chez Fonus.

Il y a de quoi s'énerver. Je veux dire, il n'était même pas malade.

Je sais exactement ce qu'il veut dire avec sa pierre : la Mort est un Élément Parfaitement Naturel du Processus Vital. Il était biologiste.

Je te remercie, Örjan.

Je viens plusieurs fois par semaine pendant la pause de midi, et toujours au moins une fois le week-end. S'il se met à pleuvoir, je sors d'une toute petite pochette un imperméable en plastique. Je l'ai trouvé dans la commode de maman, il est parfaitement hideux.

.../...

Putain, je ne peux pas la blairer, je ne peux vraiment pas la blairer !

Pourquoi elle est tout le temps assise là ?

J'avais l'habitude de me poser un moment sur le banc après l'entretien de la tombe pour reprendre le fil de mes pensées. J'essayais de trouver un petit bout de ficelle auquel m'accrocher et qui me permettrait d'avancer encore un jour, ou deux. A la ferme, quand je cavale entre tout ce qu'il y a à faire, je n'arrive pas à penser. Si je ne me concentre pas sur ce que j'ai en mains, inévitablement arrive une mini-catastrophe qui me donne un jour de travail supplémentaire. Je plante le tracteur sur un rocher et l'essieu arrière pète. Une vache s'abîme un trayon parce que j'ai oublié d'attacher son protège-pis.

Me rendre sur la tombe est mon seul bol d'air, mais, même là, j'ai du mal à me dire que j'ai le droit de faire une pause et de simplement penser. Il me faut d'abord biner et planter et m'activer, avant de m'autoriser à m'asseoir.

Et alors je la trouve assise là.

oOo

Je suis incapable de vous délivrer une critique ...

Vous en trouverez tout un tas sur le net.

J'ai choisi ce bouquin sur le titre et la 4ème de couverture ...

Si ça peut vous être utile, je me réfère toujours à ça :

LES DROITS IMPRESCRITIBLES DU LECTEUR

1. Le droit de ne pas lire.
2. Le droit de sauter des pages.
3. Le droit de ne pas finir un livre.
4. Le droit de relire.
5. Le droit de lire n'importe quoi.
6. Le droit au bovarysme (maladie textuellement transmissible).
7. Le droit de lire n'importe où.
8. Le droit de grappiller.
9. Le droit de lire à haute voix.
10. Le droit de nous taire.

          Daniel Pennac, Comme un roman

oOo

Et vous, c'est quoi votre livre de chevet en ce moment ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour<br /> Merci pour la découverte , je connais pas et votre article m'a donné envie de lire le 2ième ; j'applique intégralement les commandements de PENNAC (que j'admire)aux programmes télé ,mais les 9 premiers aux livres , à partir du moment où il y a la démarche de choisir et d'acheter un livre je réfute le 10 ième<br /> En ce moment je finis le 3ième tome de MILLENIUM<br /> BONNE et HEUREUSE ANNEE 2010
Répondre
C
Je viens de finir les épluchures de patates, et j'ai beaucoup aimé !! l'autre est sur ma liste pour 2010 !<br /> Merci de tes conseils !<br /> Gros bisous et bonne fin d'année ! et même bonne année prochaine !!<br /> clairette
Répondre
V
Oups!!! petit oubli!!! j'adoooooooooore l'horloge de ton blog... lol!!!!
Répondre
V
En ce moment, ce sont les nouvelles d'Anna Gavalda "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part"... un peu bof je trouve par rapport à tous les autres du même auteur...<br /> Par contre, le suivant pourrait bien être "le mec de la tombre d'à côté".... il me tente bien!! merci de me l'avoir fait connaitre ;-)<br /> POur en revenir à Gavalda, son dernier "l'échappée belle",je l'ai lu il y a bien longtemps,quand elle l'avait sorti en exclu pour France Loisirs (je trouve d'ailleurs un peu trop "commerciale" cette nouvelle sortie... mais bon, c'est la vie!!!)<br /> Bonnes fêtes de fin d'année....
Répondre
V
MOi aussi c'est mon coup de coeur "le cercle littéraire des ammateurs de tourtes aux épluchures de patates" avec "les déferlantes". Le dernier Gavalda est super aussi!
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 130
Publicité