Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
6 juin 2012

Lu en 2012 #5 : mai

oOo

j'aime de plus en plus ce billet mensuel, une idée de MaMi,

partager nos lectures chaque premier mercredi du mois...

{...}

LecturesMai2012

Des vents contraires - Olivier Adam - .2 - 410 petites pages : Beaucoup beaucoup aimé ! Pas pu m'empêcher de voir Benoît Magimel en Clément tout du long bien que je n'aie pas encore vu le film. Olivier Adam ne fait pas dans la métaphore : cette histoire-là est pleine de souffrances et au passage,  l'école en prend pour son grade ! Le format de ces .2 est idéal : pas encombrant dans le sac à main, léger pour la séance lecture du soir. Le prix (10€) et la finesse des pages (on en tourne souvent deux d'un coup) le sont moins.

quatrième : Le vide impensable laissé par le départ de Sarah, il n'y aura que la mer pour le combler. Paul emmène ses deux jeunes enfants à Saint-Malo, pour oublier, respirer, et réapprendre à vivre.

oOo

Chambre à part - Catherine Ternynck - DDB - 242 pages : Une lecture qui m'a fait grand bien, au moment où je me confronte moi-même à mes tiroirs mal rangés... accepter de n'avoir pas les réponses est peut-être justement la marche qui conduit à la sérénité !

Merci Champagne pour ce précieux conseil de lecture ♥

quatrième : Que se passe-t-il dans cette "Chambre à part" qu'est le cabinet du psychanalyste ? Comment évoquer ce qui s'y tisse, s'y dit, dans le secret et l'intime ? Avec tact et pudeur, Catherine Terninck s'est livrée à l'exercice.

"Dans une chambre, on passe l'essentiel d'une vie. On y vient au monde et le plus souvent on y meurt. On y rêve, ce qui laisse penser qu'on y dort. On s'y repose, on vient y lire ou y pleurer. On s'y déhabille et on y étreint. La chambre abrite nos espoirs, nos remords, nos chagrins et nos fièvres. Elle escorte nos enfances et nos âges. Elle est notre espace privé, la part la plus gardée de nous-mêmes..."

morceau choisi :

p. 129 : Derrière la peur, il y a toujours l'idée du mal. Les anxieux ne sont pourtant pas plus mauvais que les autres..., simplement plus intolérants à cette proximité du mal qui les menace. Les anxieux, d'une certaine façon, oublient qu'ils sont humains. Ils se prennent pour des anges qu'ils ne sont pas. Ce qu'ils craignent constamment, c'est la chute.

Et la chute, c'est toujours la perte d'amour.

oOo

L'armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen - Albin Michel - 398 pages : Je continue d'explorer la littérature scandinave : Suède, Norvège, Islande & maintenant Finlande ! Un petit air des "Oreilles de Buster" en moins féroce, mais tout aussi juste dans la façon d'appréhender les personnages.

quatrième : Révélation finlandaise, Riikka Pulkkinen a tout juste trente ans et le visage d'un ange, mais ne vous y trompez pas : c'est une très vieille âme qui sait décrire avec la même puissance d'émotion une grand-mère en train de mourir, un homme qui se retourne sur son passé ou une jeune fille qui, trouvant une robe oubliée, part à la découverte des secrets de sa famille...

morceau choisi :

p. 46 : A chaque époque, il y a des gens, jeunes, qui se convainquent que ce qu'ils vivent n'est jamais arrivé à personne d'autre avant eux. Ils croient que leur vie, leurs joies et leurs chagrins mêmes sont exceptionnels. Que leurs amours à eux sont plus fortes que celles des autres. Ils croient que jamais ne leur échoira de sentir le poids des jours. Et peut-être est-ce le cas. Les jeunes possèdent le monde entier et le dilapident sans tristesse., parce qu'ils sont impatients de gagner d'autres mondes, toujours nouveaux.

oOo

Sur l'épaule de la nuit - David Lelait-Helo - AC - 173 pages : Centenaire & réfugiée dans le silence, une vieille dame raconte la journée qui a changé sa vie. L'écriture est très poétique & le lecteur sensible y puisera une belle leçon de vie.

Merci Clairette pour ce livre-voyageur ♥

{il est prêt à repartir, l'enveloppe est prête}

quatrième : "Sous mes cheveux blancs de neige et dans mon corps sec et noué comme l'écorce nue, je suis un paysage d'hiver que le plein soleil a fui, une terre de silence, immobile et stérile. Je suis vieille, plus vieille qu'il n'est d'ordinaire donné de l'être. Je suis née au coucher d'un siècle, ai vécu le long du suivant, et me retirerai au lever d'un troisième. Mais quand ? C'est long trois siècles...

Sur la table de nuit, mon rang de perles enroulé sur lui-même : un serpent luisant, mystérieux. Lui seul connaît mon secret. C'était l'été d'une année de guerre, il y a plus longtemps que quiconque ne peut se souvenir. Un amour de vingt-quatre heures qui devait changer ma vie... Nous n'étions pas dans le monde mais en périphérie du monde, tout contre mais clairement dissociés de lui. C'est cela qui permet l'amour. Une appesanteur. Je vais vous conter ces vingt-quatre heures, ensuite je m'effacerai du monde. Finalement, j'aurais été éphémère comme l'est la trace de l'eau glacée sur la pierre brûlante."

Ce pourrait être une fable, pourtant c'est la vraie vie, le temps qui s'enfuit et nos amours perdues qu'évoque l'auteur. Une vieille dame qui porte en écharpe le don du bonheur dévoile ici d'étonnantes recettes de vie et nous ouvre des chemins d'espérance.

morceaux choisis :

p. 14 : J'ignore si la vérité sort  ou non de la bouche des enfants, mais je sais qu'ils connaissent une vérité que les grands ont perdue.

p. 131 : Il n'y a pas de rides que j'aime davantage que celles qui plissent mes yeux. C'est là que sont mes rires. Mes forces.

oOo

Boys dont' cry - Malorie Blackman - Macadam - 286 pages : 17 ans, c'est bien jeune pour se retrouver avec un bébé à élever ! surtout quand on est un garçon plein de projets d'avenir ! Beaucoup de sujets abordés dans ce roman pour ados mais pas que. Une histoire de mecs qui se débrouillent (un père et ses deux fils). Une histoire racontée à deux voix : Dante et son frère Adam. Un bébé qui va changer la donne à plus d'un titre !

Merci Martine pour ce conseil de lecture ♥

quatrième :

J'ai fixé Mélanie. Elle n'avait pas 19 ans. Comment avait-elle pu être assez stupide pour tomber enceinte ? Elle n'avait jamais entendu parler de la pilule ?

- Dante, tu m'écoutes ?

- Hein ?

J'essayais encore d'intégrer que Mélanie était mère quand elle a pris une grande inspiration, puis une autre.

- Dante, c'est toi le père. Emma est ta fille.

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie. Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler de puis desmois. Avec un bébé. Le sien. Le leur.

Etre père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer. Mais les garçons ne pleurent jamais.

(...)

Bonne journée !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'adore cette rubrique et j'attends ton billet avec impatience !<br /> L'armoire des robes oubliées est sur ma table de chevet, je vais le commencer dès ce soir si tout va bien.<br /> Chambre à part m'intéresse beaucoup, je vais regarder à la bibliothèque, de même que Sur l'épaule de la nuit.<br /> Allez hop ! A rajouter sur la liste !<br /> Bisettes !
Répondre
C
Je serais incapable de me souvenir de la liste de mes lectures de mai...<br /> Je connais des garons qui pleurent.
Répondre
L
Je suis sûre que tu devinerais les trois qui m'attireraient le plus... même si en quatrième j'y ajouterais peut-être le dernier... pour le titre et aussi parce qu'il me rappelle une chanson de ma "jeunesse"...[Papy] <br /> Bisous na tite Meli et jolie soirée.
Répondre
L
merci à toi de cette rubrique et de tes retours... belle soirée Miss, biz
Répondre
D
Rô la vâche: tu DEVORES dis donc.....dire que j'en suis toujours à mon "Freedom"!!!!!.....petite bouts de tissus lorrains envolés vers la Piou Bella Cathédrale Del Mondo ce matin-même!!!!!<br /> Belle fin de journée Nath'<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 589
Publicité