Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
5 décembre 2012

Lu en 2012 #11 : novembre

oOo

LivresNovembre

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Joël Dicker - Editions de Fallois - 665 pages :  Aucun regret pour cet achat compulsif  (commandé à 23h30 un samedi soir) qui m'a duré 15 soirées ! ça commence sur les chapeaux de roues, ça se poursuit sur les chapeaux de roues, on est embarqué illico dans cette enquête à rebondissements multiples, qui est loin de n'être qu'un polar de plus. A lire !

quatrième : A New-York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de quinze ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête, Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New-Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un romman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

oOo

Le cas Sneidjer - Jean-Paul Dubois - Editions de l'Olivier - 218 pages : Difficile de cataloguer cette histoire extra-ordinaire dont le point de départ est un accident d'ascenseur. Ce pourrait être drôle si ce n'était tragique, et pourtant j'ai souri souvent. A-DO-Ré !

quatrième : "Je devrais être mort depuis le mardi 4 janvier 2011. Et pourtant je suis là, chez moi, dans cette maison qui m'est de plus en plus étrangère, assis, seul devant la fenêtre, repensant à une infinité de détails, réfléchissant à toutes ces petites choses méticuleusement assemblées par le hasard et qui, ce jour-là, ont concouru à ma survie."

Victime d'un terrible -et rarissime- accident d'ascenseur dans une tour de Montréal, Paul Sneidjer découvre, en sortant du coma, qu'il en est aussi l'unique rescapé. C'est le début d'une étrange retraite spirituelle qui va le conduire à remettre toute son existence en question. Sa femme, ses fils jumeaux, son travail, tout lui devient peu à peu indifférent. Jusqu'au jour où, à la recherche d'un emploi, il tombe sur la petite annonce qui va peut-être lui sauver la vie.

Ce roman plein de mélancolie est aussi une comédie étincelante. L'auteur d'Une vie française y affirme à nouveau avec éclat son goût pour l'humour noir.

oOo

La Septième Vague - Daniel Glattauer - Livre de Poche - 280 pages : Le premier tome (Et que souffle le vent du Nord) m'avait laissée sur ma faim. Cette suite m'a rassasiée. Vraiment bien aimé !

quatrième : Leo Leike était à Boston en exil, le voici qui revient. Il y fuyait la romance épistolaire qui l'unissait en esprit à Emmi. Elle reposait sur trois principes : pas de rencontre, pas de sexe, pas d'avenir. Faut-il mettre un terme à une histoire d'amour où l'on ne connaît pas le visage de l'autre ? Où l'on rêve de tous les possibles ? Où les caresses sont interdites ? "Pourquoi veux-tu me rencontrer ?" demande Leo inquiet. "Parce que je veux que tu en finisses avec l'idée que je veux en finir", répond Emmi, séductrice.

Alors dans ce roman virtuose qui joue avec les codes de l'amour courtois et les pièges de la communication moderne, la farandole continue, le charme agit, jusqu'au dernier mail...

oOo

en décembre, ce serait bien que je termine celui-ci (commencé en août), mais le monsieur dit que je peux continuer à fumer tout en le lisant, que c'est normal que je freine des 2 pieds pour le terminer... Bien qu'ayant avalé plus de 100 pages, il en est encore à m'expliquer toutes les raisons qui font que je fume et que ces raisons sont de mauvaises raisons (ah bon ?). Nous dirons qu'il me reste encore un mois avant les résolutions pour l'année nouvelle et que peut-être la 5ème fois sera la bonne !?

aFinir

 (...)

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hi hi hi il me reste 3 pages à lire "mon amour" ;-)<br /> <br /> Bon, je devine la fin....
Répondre
M
Ça peut faire de beaux cadeaux de Noël sous le sapin =^_^=<br /> <br /> Merci !!!<br /> <br /> Bises et douce soirée ;o)
Répondre
L
merci Méli de ces comptes rendus toujours utiles... bisous
Répondre
C
Moi, je prends des notes pour mes cadeaux de Noël merciiiiii bzbz
Répondre
M
J'ai lu celui de Dubois (je l'ai à la maison) et c'est vrai qu'il est particulier car là où on devrait être triste pour ce pauvre homme on rit quand même ! Pathétique et grinçant...<br /> <br /> Pour le dernier, plus besoin et le 1er, j'attends que tu me le prête en février...
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 589
Publicité