Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
1 mai 2013

Lus en 2013 #4 : avril

oOo

LusAvril2013

oOo

Le front russe* - Jean-Claude Lalumière - Poche - 210 pages : Recommandé par Martine, un bon moment de lecture.

quatrième : Qui veut voyager loin passe un concours du ministère des Affaires étrangères. Mais le quai d'Orsay n'est pas toujours un quai d'embarquement et le narrateur se retrouve dans un obscur service, le "Bureau des pays en voie de création-Section Europe de l'Est et Sibérie"...

oOo

Replay*** - Ken Grimwood - Points - 432 pages :  Relecture, et autant de plaisir qu'il y a 10 ans, j'avais beaucoup oublié les détails de ce roman très prenant. Coup de ♥ !

quatrième : A 43 ans, Jeff Winston meurt subitement d'une crise cardiaque, laissant derrière lui une vie médiocre et un mariage à la dérive. Quelle n'est pas sa stupeur lorsqu'il se réveille... dans sa chambre d'étudiant, âgé de 18 ans. Dans le passé, sa vie recommence comme avant. Sauf qu'il a gardé le souvenir de sa précédente existence...

Qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre son passé fort de son expérience d'aujourd'hui ?

oOo

Si c'était à refaire** - Marc Lévy - Pocket - 406 pages :  Un bon Marc Lévy, entraînant, bien mené, une bonne fin... et des similitudes avec Replay, lu juste avant, presque ! 

quatrième : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times mène l'enquête la plus importante de sa carrière. Au lendemain de son mariage,  il est victime d'une agression et s'effondre, mortellement blessé, dans une mare de sang. Etrangement, il reprend connaissance, deux mois plus tôt.

Revenu soixante jours en arrière, Andrew Stilman doit choisir entre mener à terme son enquête ou découvrir son assassin et déjouer le destin. De New York à Buenos Aires, le reporter se trouve précipité dans un engrenage vertigineux. S'engage alors une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu'à son dénouement... à couper le souffle.

oOo

Les gens heureux lisent et boivent du café** - Agnès Martin-Lugand - 179 pages : Pas super gai dès le départ, on sait qu'il y aura des larmes, mais aussi le chemin qui reconduit à la vie. J'ai aimé le pourquoi du titre. Les histoires tristes ne sont pas forcément démoralisantes.

quatrième : "Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. [...] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel.

Entre Le Journal de Bridget Jones et Love Story, l'histoire de Diane nous fait passer par toutes les émotions. Impossible de rester insensible au parcours tantôt dramatique tantôt drôle de cette jeune femme à qui la vie a tout donné puis tout repris, qui n'a pas d'autre choix que de faire avec.

oOo

Le baby-sitter** - Jean-Philippe Blondel - Pocket - 247 pages : Je découvre cet auteur et j'adore ! Une petite tranche de vie qui en croise d'autres. Un joli roman.

quatrième : Depuis qu'il a choisi d'être baby-sitter pour payer son loyer, Alex croule sous les demandes. Le bouche à oreille fait merveille. Car le jeune étudiant est doué d'un talent rare : il a le chic pour bouleverser l'existence des gens qu'il croise, sans même s'en rendre compte. Un sourire, une parole, un geste, et la vie des parents qu'il dépanne repart dans le bon sens. Alex est précieux mais il l'ignore. Il faut dire qu'à 19 ans, on a d'autres soucis en tête, des questions sans réponses. L'étudiant aurait bien besoin qu'un Alex déboule dans sa vie...

page 16 : Alex devine tout ça. En l'observant. En la humant. A cause du léger soupir qui se détache d'elle lorsqu'elle croise quelqu'un. Il a toujours été sensible aux autres, à leurs odeurs, à leurs textures, à leurs messages corporels. Déjà petit, il semblait pénétrer les histoires de ses proches, comme une sorte de pommade - sauf qu'il ne soignait rien. Il n'en a jamais parlé. Il sait très bien que ses interlocuteurs le regarderaient bizarrement et s'éloigneraient. Or Alex ne veut pas qu'on s'éloigne de lui. Alex a besoin au contraire de proximité.

oOo

en cours : Un avion sans elle de Michel Bussi > Génial !

oOo

d'autres idées lecture chez MaMi < clic

& chez Leaureine aussi !

oOo

Toutes les lectures qu'on aime ne sont rien d'autre que des prétextes à projection.

Gérard Bessette

oOo

Joli 1er mai les Filles !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime aussi le titre de celui-ci, Les gens heureux lisent et boivent du café, ... je ne connais pas mais tu suscites ma curiosité là ... à rajouter à une liste déjà longue !
Répondre
V
...je suis aussi entrain de lire "Un avion sans elle" ^^<br /> <br /> des bisouxxxxxxxxxxxx du dimanche!
Répondre
M
Que de lectures par ici !<br /> <br /> Moi je ne suis pas dans une période très riche de ce point de vue... je n'arrive pas à me passionner pour un bouquin en particulier mais je vais très bientôt entamer le Dicker et je pense qu'il va me plaire !<br /> <br /> Je te laisse le même commentaire que chez Mami mais chez elle ça ne fonctionne pas....
Répondre
D
Très intéressant de nous donner des titres de bons romans, je vais essayer de les trouver à la bibliothèque de chez nous, pas sur !!!<br /> <br /> Bonne journée du 2 mai
Répondre
P
Merci pour toutes ces présentations. J'ai essayé J-P BLONDEL aussi "Et rester vivant" bof, déçue, j'essaierai bien "Le baby-sitter". Bonne fin de semaine.
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 627
Publicité