Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
5 juin 2013

Lus en 2013 #5 : mai

oOo

causons LectureS,

ça va changer du crazy...

Livres052013

oOo

Un avion sans elle*** - Michel Bussi - Pocket - 573 pages : Un très bon roman policier sans policier mais avec un détective privé qui s'appelle Crédule, plein de rebondissements, jusqu'à la fin !

quatrième : 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

oOo

G229** - Jean-Philippe Blondel - Pocket - 158 pages : J'aime bien, le ressenti côté professeur, ça m'enrichit, ça me rassure. Un p'tit roman qui se lit tout seul !

quatrième : Deuxième étage, troisième porte à gauche. Depuis vingt ans, la G229 est son royaume. La table en U. Le rétroprojecteur. Toute une génération d'élèves s'est assise là. Et Monsieur B. d'enseigner, de s'énerver, de s'attendrir. Passeur de mots, passeur de vie. Entre ceux qui rament et ceux qui s'envolent. Les parents d'élèves, les inspection tatillonnes, le temps qui passe... Parce qu'il y a un homme derrière le prof, et tout un roman derrière le bureau...

oOo

Providence** - Valérie Tong Cuong - J'ai Lu - 179 pages : Au début, on se dit qu'on est en train de lire des nouvelles, et puis les liens se tissent et les personnes se croisent, la providence met son grain de sel, j'ai beaucoup aimé !

quatrième : Une secrétaire exploitée, un amoureux transi sous le joug de sa maîtresse capricieuse, une brillante avocate dont la couleur de peau empêche l'avancement, un vieil homme seul atteint d'un cancer fulgurant... Tous ces personnages vont voir leur vie basculer grâce aux petits événements que la "Providence" jette sur leur passage.

Croisant le destin de personnages en mal d'amour, Providence est un roman choral qui pointe, avec émotion et drôlerie, les solitudes de notre époque, les lâchetés de notre société.

 

oOo

Un employé modèle** - Paul Cleave - Livre de poche - 476 pages : Pour le coup un roman policier plein de policiers, original, cadencé même si un poil long, un peu horrible quand même !

quatrième : Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton, homme de ménage au commissariat central de la ville, est au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle qui concerne le Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres... Variation sublime sur le thème du tueur en série, ce roman d'une originalité confondante, au-delà des clichés du genre, révèle un nouvel auteur, dont on n'a pas fini d'entendre parler.

oOo

en cours : 6H41 de Jean-Philippe Blondel > accro moi ???!

oOo

d'autres idées & commentaires chez MaMi ♥ 

Le secret de la liberté, c'est la librairie.

Bernard Werber

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
G229 je l'ai lu et je n'ai pas aimé comme quoi tous les goûts sont dans la nature et heureusement.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
C
Je viens de noter PROVIDENCE sur ma liste à lire ...<br /> <br /> C'est sympa de nous donner ton avis sur les lectures, comme ça on a plus vite choisi à la biblio ...<br /> <br /> Mais jamais je ne lirai aussi vite que toi ... autrefois oui, maintenant l'ordi mange la moitié de ce temps ! Pas bien ...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
je n'en ai lu aucun... alors merci de tes avis !
Répondre
L
Jean philippe blondel est un vrai conteur, son style est très agréable....mais je ne connais pas encore ce roman ci ! À lire donc. Tout comme providence qui me tente bien . <br /> <br /> Mes idées lecture sont aussi en ligne !
Répondre
M
"un avion sans elle" m'a l'air très bien surtout s'il a plein de rebondissements comme "la vérité sur l'affaire Harry Québert" ???<br /> <br /> Tu pourras me le prêter cet été Méli ?<br /> <br /> Quand aux Blondel j'aime toujours beaucoup même si ses romans sont toujours très mélancoliques...
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 169
Publicité