Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
25 septembre 2013

J'ai lu #2

oOo

Rêve général de Nathalie Peyrebonne - 153 pages - éditions Phébus

genre : roman d'anticipation ;o)

note : *****/5

ReveGeneral 092013

 Rêver d'un changement en douceur, d'une rébellion pacifique, pour lutter contre une certaine idée du travail. Le roman commence par un footballeur qui quitte le terrain au moment du penalty. Même le premier ministre se remet en question et reste encore quelques minutes dans son lit en mangeant des petits gâteaux. J'adore l'idée... Rêve général est un premier roman, un très réussi premier roman ! 

le début : Le moment, enfin, est arrivé. Moment attendu, imaginé, fantasmé patiemment au fil des années. Car, comme tant d'autres, il passe sa vie à se préparer, à anticiper peurs, angoisses ou  bonheurs - carpe diem mon oeil, l'homme ne pense qu'au lendemain -, il répète, il peaufine pour le jour où; il accepte aussi par avance de rester peut-être toute une vie en coulisse, toute une vie hors de la scène désirée, toute une vie loin des regards. Comme tant d'autres, il n'en poursuit pas moins ses préparatifs et ses rêves, avec chaque jour un peu plus de cette acuité immense qui est donnée à celui qui se trouve malheureusement à l'abri des lumières aveuglantes. Seulement là, c'est le moment. Il n'a plus qu'à. Il a tant imaginé cet instant qu'il ressent de façon presque palpable la vanité qu'il y a à le jouer, enfin, après avoir tant de fois combiné les moindres détails, après l'avoir tant de fois déjà vécu. Comme dans ses rêves, il va s'avancer, inspirer profondément, expluser l'air lorsque son pied touchera le ballon, il y aura cette lente trajectoire, ce ralenti magnifique, ô-ballon-suspends-ton-vol, l'entrée dans les buts, le filet, le visage du gardien, les embrassades des coéquipiers, les hurlements des supporters, les félicitations de l'entraîneur, du patron du club, le titre dans le journal. 

(...)

Happy mercredi !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Pour l'instant... difficile de lire... trop de poussière !!! Bisous-net !!!
Répondre
M
J'espère que ton mercredi était bon! Pour le moment je m'astreins à ne lire que les livres du CDI...
Répondre
L
Et parfois les rêves deviennent réalité que l'on dit non ?...<br /> <br /> Bisous et bonne soirée.
Répondre
T
ahahahah pas mon style de lecture mais , tu as su m'intriguer , à voir donc . bon mercredi . bises
Répondre
M
On en avait parlé cet été et je vois que tu as beaucoup aimé...<br /> <br /> je vais voir si je peux l'emprunter dans le coin...
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 517
Publicité