Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
8 décembre 2013

Hier, j'ai fait un marché de Noël...

oOo

Parfois, on a mis un temps infini à construire de la confiance en soi, et il suffit d'une journée pour qu'on se pose beaucoup trop de questions...

Hier, j'ai fait un marché de Noël.

Hier, j'ai fait un marché de Noël dans une petite ville de campagne, à 30km de chez moi, dans une salle des fêtes mal chauffée, et j'ai vu plein de gens passer. Pourtant je n'ai eu que deux clients : le premier était un charmant ado qui voulait gâter sa mère et sa soeur, et la deuxième une de mes copines venue spécialement pour choisir des petits cadeaux à offrir pour Noël à la maîtresse de sa fille.

Hier, j'ai fait un marché de Noël et j'ai vu plein de gens qui passaient devant ma table sans même me faire un sourire. Des gens qui touchaient à tout sans demander. Des gens qui prenaient des photos sans demander non plus -et qui haussaient des épaules quand je disais "je préfèrerai que vous ne preniez pas de photos(ssss)". Des gens qui disaient : "c'est facile à faire quand t'as de l'imagination, c'est juste un étui !" -fuck les heures de broderie sur le-dit étui- "putain, c'est cher" "vous faites pas des range-aiguilles ? ben moi je voulais un range-aiguilles !" "moi je viens juste chercher des idées pour mon club de couture -à sa copine-" moi : "Et vous trouvez votre bonheur ?"... pas de réponse, j'avais oublié, qu'on ne me voit pas derrière ma table ;o)

Hier, j'ai fait un marché de Noël et j'ai -presque- oublié les quelques sourires et compliments des gens adorables, et pourtant il y en a eu aussi.

Hier, à la fin du marché de Noël, la dame de l'Office de tourisme m'a demandé si tout s'était bien passé et je lui ai dit que non, pas vraiment, que les 50€ que j'ai gagné ont juste suffit à rembourser les deux tables, le sandwich du midi, les six thés & cafés pour me réchauffer, l'essence de la voiture pour les deux allers-retours (installation de ma table la veille au soir). "Mais vous reviendrez quand même l'année prochaine ?" Ben non ! L'année prochaine, je donnerai plutôt de mon temps pour le Téléthon, ce sera plus utile. Et jusqu'à l'année prochaine, je n'enfilerai mon costume de vendeuse que pour mes fidèles clientes qui m'encouragent et me renouvellent leur confiance. Elle n'y est pour rien la Dame de l'Office du tourisme ! Elle veut juste des jolis stands pour son marché de Noël dans sa salle mal chauffée ! Elle m'a d'ailleurs dit dès la veille au soir : "C'est vraiment joli ce que vous faites." "Merci." Dommage que les compliments ne suffisent pas à acheter le matériel créatif. 

Aujourd'hui, avec la Choupi, on décore notre sapin, qui a attendu toute la semaine dans la courette....

que je finisse de préparer le marché de Noël ;o)

BoiteJacinthe

jacinthe du Téléthon, dans boîte de conserve décorée by me de papier kraft, masking tape & ficelle de lin

oOo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Il ne faut pas que cette triste experience entame ta confiance , ce n'est juste pas le bon creneau !<br /> <br /> Trop de visiteurs touristes dans ce genre de marche .. Et surtout avec tout petit budget , pas compatible avec le temps passe du "fait main".<br /> <br /> Moi, cela me fout tjs le blues ce genre de marches ... Blues pour les vendeurs .. Qui ont passe tant de temps ( et je mesure le temps necessaire pour faire soi meme), et tant d'energie pour installer le stand ... <br /> <br /> Mais j'ai un bon filtre qui m'a tjs interdit de faire ce genre de marches .. Penser à ma belle mère, qui serait une visiteuse horrible ... Du genre à dire à haute voix : " c'est cher pour ce que c'est"... Finalement filtre bienveillant!<br /> <br /> Allez haut les coeurs et vive 2014 !
Répondre
D
Premier petit message sur votre blog que je suis depuis des années pour vous dire de ne pas vous décourager. Les marchés de noël sont devenus de vastes fumisteries ou il faut vendre à perte ce que l'on a mis des jours à confectionner... Seul peut être est le plaisir de passer une ou deux journées avec des copines, quand la salle est bien chauffée (hi!). Après deux échecs du même ordre cette année (pour une association et pour mon collège) je vais arrêter aussi ce genre de manifestation.<br /> <br /> Continuez à vous faire plaisir et à ceux que vous aimez, c'est bien le principal.<br /> <br /> J'aime beaucoup ce que vous faites et votre univers.<br /> <br /> Une "copine" de blog<br /> <br /> Danièle
Répondre
E
coucou , je connais ..... depuis longtemps . je te comprends parfaitement ...... <br /> <br /> je fais un petit peu de puces de coutiriéres .... et c est dur....... grosses bises , evelyne.
Répondre
D
T'inquiète ma petite Méli, on est dans l'époque des super nazes, ceux qui ne comprennent rien au travail bien fait, au temps passé car ils sont dans l'optique de la surconsommation, vite fait mal fait, on prend, on jette!!! Puis un jour ce sont eux qui se font jeter, on finit par être ce qu'on fait! Toi tu fais du beau, du tendre, de l'amour, et nous on le ressent et on chérit tes petites créations. Alors oui, ne gaspilles pas ton temps avec ces personnes. Vive les pious et leur reine!!!! Bisette
Répondre
S
coucou Méli! je crois que tout a été dit avant moi, voilà pourquoi je ne fais plus depuis longtemps des marchés de Noël, sauf celui d'il y a une semaine en Suisse où j'aime ces gens qui sont beaucoup plus courtois, contents et encourageants que nous, Français. Il me semble que, nous Français, nous perdons peu à peu des attitudes importantes comme l'émerveillement, du respect, le compliment, l'encouragement... Ca fait deux fois que je vais en Suisse et même si la vente est plus difficile qu'avant la crise, parait-il je ne connaissais pas avant, et bien ils sont gentils et très agréables et même quand je vends moyennement et bien je reviens avec de beaux souvenirs et de belles phrases dans la tête et de belles rencontres. En tout cas tes créations sont toujours superbes et avec un goût certain! Continue dès que le plaisir est là!
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 148
Publicité