Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
7 janvier 2014

J'ai lu #10

oOo

encore un chouette bouquin !

L'atelier des miracles - Valérie Tong Cuong - JC Lattès - 266 pages

****/5

LatelierDesMiracles

quatrième <clic

oOo

l'extrait qui m'a "causé" : Je pensais, en l'écoutant, Cet homme doit lire les rubriques psychologie des magazines féminins et croire à leurs promesses, il est plein de bonnes intentions, d'enthousiasme, mais incapable de réaliser qu'il ne suffit pas d'identifier un problème pour le résoudre. Il est comme ces psychanalystes qui mettent le doigt sur vos noeuds, appuient très fort puis vous écoutent une demi-heure trois fois par semaine pendant dix ans à prix d'or, et quoi ? Au bout du compte, ces noeuds, vous en connaissez chaque fibre, chaque contour, chaque dessin, chaque marque d'usure, mais vous n'en avez pas dénoué un fil, au contraire, vous finissez par en mesurer la solidité, l'irréversibilité et ce constat vous amène à consulter le même psychanalyste les dix années suivantes, imbibée d'antidépresseurs : des mots, toujours des mots.

Contrairement à cet extrait qui pourrait laisser croire l'inverse, ce roman est optimiste et fait beaucoup de bien à l'âme. Sans doute faut-il avoir un peu "vécu" pour l'apprécier à sa juste valeur.

oOo

Valérie Tong Cuong est aussi l'auteur de Providence,

un roman que j'avais également beaucoup aimé <clic.

oOo

Merci Père-Noël !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui il a l'air très beau, très profond ...
Répondre
C
Ah, que je regrette de ne plus lire autant qu'autrefois !<br /> <br /> Mais je me rattrapperai lorsque le temps deviendra plus long ...<br /> <br /> Bises
Répondre
L
ahah... c'est attirant oui.
Répondre
B
Alors... il me faudrait le lire... Merci de nous faire partager tes bonnes lectures ! Bisous-net !
Répondre
C
Celui-là m'avait tapé dans l'oeil un peu avant Noël, du coup, je l'ai acheté pour ma maman ! J'attends son retour, et peut-être aussi un peu qu'elle me le prête ;-)
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 534
Publicité