Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
29 août 2014

J'ai lu #20 & j'ai vécu #47

oOo

Je partage avec vous mes 4 livres préférés de l'été : 2 polars, 1 petite perle & 1 jolie histoire pas gnan-gnan

oOo

La faiseuse d'anges - Camilla Läckberg - Actes Sud - 448 pages

****/5

IMG_0133

 quatrième <clic

Le dernier volet des aventures d'Erica & son policier de mari. Le meilleur enquêteur n'est pas toujours celui qu'on croit. Toujours agréable à lire, on retrouve avec plaisir le quotidien des personnages récurrents, tout en suivant une nouvelle enquête qu'Erica & son mari ne tarderont pas à mener à bien. Pour les inconditionnels de Camilla Läckberg dont je suis.

oOo

Délivrance - Jussi Adler Olsen - Albin Michel - 672 pages

*****/5

IMG_0701

 quatrième <clic

Des trois tomes, c'est celui que j'ai préféré ! L'enquête choisie par Carl et Assad est pour le moins haletante !

oOo

Un tout petit rien - Camille Anseaume - Kero - 244 pages

*****/5

IMG_0755

quatrième <clic

C'est lui la petite perle ! Une histoire de choix, et de tous les bouleversements qui s'en suivent. Une histoire de femme, pas toujours bien accompagnée. Avec beaucoup d'humour, la qualité première de ce premier roman. J'ai A-DO-RÉ !

Le début : Les mères adorent raconter en détail le moment où elles ont découvert qu'elles allaient l'être. 

En général, ça se passe aux toilettes. La femme tente de viser le bâtonnet. L'homme attend à la porte, impatient et anxieux. De peur d'être déçue du résultat, elle lui tend l'objet sacré et humide, dont il s'empare à pleine main. On en déduit déjà qu'il est très amoureux.

Les quelques secondes qui suivent sont les plus longues de leurs deux vies réunies. Puis, d'une voix tremblante, il annonce le verdict.

Pour moi, ça s'est passé presque pareil.

Et quand il a mis fin au silence, c'était pour dire : "On le garde pas."

oOo

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig - Albin Michel - 352 pages

****/5

IMG_0588

quatrième <clic

C'est le deuxième roman d'Agnès Ledig, après Marie d'en haut <clic, lu aussi cet été.

Avec des mots simples et justes, l'histoire de vies de gens pas épargnés, l'auteure nous embarque. J'ai pleuré, et si vous le lisez vous pleurerez aussi, mais les larmes font partie de la vie. Je ne vous en dis pas plus que la quatrième de couverture, qui donne envie à elle seule.

Merci Catherine pour cette recommandation !

oOo

Maman,Papa &Moi

Demain j'ai 47 ans (j'écris ce billet hier).

Sur la photo, j'ai 1 an. Maman a 20 ans. Papa une quinzaine de plus.

Mes élèves de 6 ans me trouvaient déjà vieille depuis quelques années. Je suis passée du statut de maman de remplacement à celui de mamie de remplacement sans m'en rendre compte. Même à 6 ans, ils lisent vos rides aux coins des yeux ! Ils sont mignons.

Que je vous rassure tout de suite, je ne me sens pas vieille & je ne regarde pas avec horreur mes rides. Je trouve même ça plutôt joli les rides, & je ne me regarde pas beaucoup dans les miroirs. Je préfère regarder les autres.

Demain je me prouve que je ne suis pas morte à 46 ans, comme Maman. 

Il a été lourd à porter cet héritage. Tous les ans un anniversaire noir & blanc. Avec en filigrane l'âge de ma fille qui compte les années sans elle. C'est pas fait pour partir si tôt une maman.

Demain je rêve que les crises d'angoisse qui m'accompagnent depuis vingt ans s'envolent comme par magie. C'est peu probable mais l'espoir fait vivre. Qu'elles me lâchent un peu et je serais déjà contente. Que je puisse aller jusqu'à la boulangerie acheter mon pain tiens ! Je ne me souviens plus de ce que c'est que le bonheur de déambuler seule dans la rue. 

Demain je ne ferai pas ma rentrée pour la première fois depuis mes 5 ans et ça me fait drôle.

Ça me fait drôle mais je ne regrette pas ce choix par défaut : quand tu peux plus, tu peux plus. N'en déplaise aux collègues, à l'administration, aux gens qui pensent qu'elle pourrait quand même faire un effort. J'ai entendu des horreurs cette année, j'apprends doucement à me blinder. Incroyable ce que les gens peuvent se mêler de la vie d'autrui ! Et tu devrais faire comme ci, et faut pas faire comme ça. Stop. Il me suffit pour vivre de ceux qui comprennent.  

Demain des gens que j'aime viendront trinquer avec moi. Les gens que j'aime ont cette particularité d'être formidables. Ils ne me jugent pas & m'aiment comme je suis. Moi aussi. Je crois que ça s'appelle le respect.

Demain il fera beau pour que je puisse décorer la courette !

Vive aujourd'hui !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Un post très émouvant.<br /> <br /> 50 ans l'année prochaine pour moi .... Je n'ai pas vu les années filées.<br /> <br /> Un chouia enrobée !! Mais bon comme à 20 (hum quoi que peut être un peu plus !) à 30 et 40.<br /> <br /> Le regard des autres et surtout le jugement de certains sont parfois difficiles.<br /> <br /> Essaie de profiter de ta petite vie et dis toi bien que tu es une belle personne de partager par ce blog et tes petites creations qui sont plus jolies les unes que les autres.
Répondre
D
Bon anniversaire avec retard, vous avez tapé 47, je viens de faire mes 58 juillets et j'ai également dépassé les 45 printemps d'une maman partie bien trop jeune à cause d'un chauffard alcolo. Nous en sortons plus fortes... malgré tout et capable d'apprécier tous les moments de la vie. Je vous félicite d'avoir pris la décision de faire une pause ou un arrêt avec la grande maison de l'Education Nationale qui prend de moins en moins soins de ces personnels en souffrance. Je ferai bien de même, mais je vais bien arriver à supporter les 4 années qui me séparent de la retraite... (le bénéfice de l'âge !!!). Comme vous, mon bonheur de tous les jours c'est de tirer l'aiguille, bricoler, fabriquer, partager, offrir et j'aime beaucoup et depuis un bout de temps tout ce que vous faites. <br /> <br /> Bien cordialement de la part de "Mémère89"<br /> <br /> Danièle
Répondre
J
Voilà , j'ai lu ton billet qui m'avait échappé ! Dans la vie, il faut souvent faire des choix de tout, des décisions à prendre, des amis à garder ou pas :ça ne regarde que nous !<br /> <br /> Je te souhaite une année, pleine de détente, de relaxation, pleine de tout quoi ...<br /> <br /> Bisous !
Répondre
M
Il y a des dates anniversaires bien difficiles à passer... Mais tu sais mettre de bien beaux mots sur tes maux...<br /> <br /> Rayonne dans ta courette et ta roulotte, auprès de ceux qui t'aiment, et continue à y faire chanter pious et fleurs pour notre plus grand plaisir !<br /> <br /> Je pense très fort à toi, plein de bisous
Répondre
M
et tu vas en avoir plein d'autres des anniversaires.<br /> <br /> j'espère que peu à peu ce poids va te laisser tranquille... j'avais fait ce même calcul et il m'a hanté 10ans...<br /> <br /> des bisous!!
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 517
Publicité