Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
3 février 2015

Ça bidouille !

oOo

Le dernier cours de Cécile sur le blog collectif proposait de réaliser des châtelaines <clic

Je n'ai pas testé parce que je trouvais l'objet vraiment très petit.

Et puis samedi dernier, au cours de broderie, Monique a sorti son dé d'un petit étui qu'elle venait de confectionner : une châtelaine aussi, mais plus grande, et "fourrée" avec du plastique de boîte à margarine. Le petit côté récup' qui me plaît bien !

Chatelaine

Pour en faire une vous aurez besoin : 

-d'une boîte de margarine bien propre

-de 20 x 10 cm de tissu de coton

-de molleton type nuage

-de coton perlé n°8 assorti au tissu

-d'une petite déco

oOo

Le patron est simple à dessiner :

une forme de feuille de 4,5 cm de largeur pour 8,5 cm de hauteur. 

oOo

Vour reportez ce gabarit : 

6 fois dans le tissu

3 fois dans la boîte de margarine

3 fois dans le molleton

Chatelaine Etapes

 

Vous laisserez une marge de couture de 0,7 cm autour du tissu. Plastique et molleton sont découpés au ras du gabarit.

Les feuilles de tissu sont cousus 2 par 2, endroit contre endroit, en laissant une ouverture de 7 cm.

Les coutures sont faites à la machine pour plus de solidité.

Pensez à laisser une ouverture assez grande pour pouvoir glisser facilement les "feuilles" de plastique et le molleton.

Après avoir refermé les ouvertures à petits points cachés, il suffit de coudre ensemble les 3 "feuilles" (=2 coutures).

C'est la souplesse rigide du plastique qui permet l'ouverture/fermeture de la châtelaine en pinçant les 2 extrémités.

Chatelaine Intérieur

oOo

Comme ce premier modèle était pour ma Choupi, je m'en suis fabriqué un autre dans la foulée :

Chatelaine2

 

oOo

Ça vous tente ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mille merci, je cherchais le tuto depuis longtemps.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'y mets dès que possible :)
Répondre
M
C'est trop mignon!
Répondre
M
Le mieux c'est le polyphane autocollant d'un côté (sert à faire les abat-jour et est très peu cher).....je donne juste ma façon car c'est beaucoup plusfacile....
Répondre
S
Dès que ma boite de margarine est finie je vais essayer de faire une châtelaine à ta façon, merci pour le tuto.
Répondre
M
Une châtelaine qui a du charme ma fois !!!<br /> <br /> Merki pour le partage du tuto :)<br /> <br /> Bisous
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 627
Publicité