Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
22 septembre 2015

Bienvenue dans le monde du travail !

Dimanche, la Choupi s'est faite virer !

Raison invoquée : elle a eu l'outrecuidance de vouloir quitter à l'heure.

Sur le contrat, il était parfait pour elle ce petit boulot : vendeuse en boulangerie, 1 week end sur 2, payée au SMIC, + 20% le dimanche, de quoi subvenir à ses envies de voyages. En parents conscients de la réalité du monde du travail, on l'a encouragée : expérience, autonomie financière, cotisations pour la retraite, sens de l'effort, toussa toussa.

Elle a donc commencé en août. Et comme c'était août, on lui a demandé de travailler un peu plus que le week end, soit toute la semaine. Elle a donc fait 10 jours, début de la journée entre 7h30 et 8h, fin après 20h, on trouvait déjà l'amplitude horaire assez grande, surtout sans pause, mais bon, la paie n'en serait que plus importante. Haha !

Elle attendait (et nous aussi) ce jour de première paie avec impatience. Aaaah, ce sentiment d'être riche le jour de la 1ère paie !

En lui donnant son chèque le 5 septembre, on lui a fait signer une fiche d'heures. Et là, elle a commencé à tiquer en constatant que le compte n'était pas juste. On a fait le calcul à la maison : 7h30 de moins que les heures effectuées, plus 2h amputées sur la journée du 15 août (payée double ce qui fait donc 4h). Sur 10 jours travaillés, ça commence à faire une différence de taille !

L'erreur est humaine, elle a demandé des explications à la patronne le lendemain : Oui, mais non, les heures de ménage du soir, ce n'est pas mon problème, c'est parce que vous êtes mal organisée(s), faut pas exagérer non plus, et puis pour les 2h du jour férié je préfère vous donner une enveloppe, et puis vous savez moi je récompense les bons employés par des primes.

Evidemment on a lu les conventions collectives des métiers de la boulangerie, évidemment c'est complètement hors code du travail, évidemment les heures de ménage doivent être payées, évidemment les horaires doivent être respectés, évidemment elle attend encore son enveloppe, évidemment bienvenue dans le monde du travail !

Précisons que cette boulangerie-salon de thé est une institution dans la ville, elle figure dans tous les guides touristiques comme une référence. 

Après réunion de crise à la maison, la Choupi décide qu'elle va continuer quand même, mais que finies les heures sup' gratuites, elle quittera à l'heure indiquée sur son contrat de travail.

Ça a duré le temps d'un week end, encouragée par les collègues "anciennes" (t'as bien raison de partir à l'heure, nous ça fait 20 ans qu'on se fait avoir on peut plus rien dire)...

Le week end dernier elle a traîné des pieds pour y aller. Elle en a même pleuré. Beaucoup trop de larmes pour un boulot d'étudiant. 

Et quand elle a enfilé son manteau à 19h40, la "patronne" lui est tombée dessus Mais qu'est-ce que vous faites ? le ménage n'est pas fini et ça ne se fait pas de laisser ses collègues Excusez-moi mais il est 19h40 et j'aurais dû quitter depuis 10 min Oui mais ce n'est pas possible Oui mais moi je ne travaille pas gratuitement, je veux bien faire le ménage mais si vous me payez Ah oui mais alors on ne va plus pouvoir travailler ensemble C'est pas grave j'irais travailler chez qq'1 qui respecte le code du travail

Vendredi elle ira chercher son chèque. Avec son papa (sa maman est trop sanguine). Elle a déjà beaucoup subi toute seule. Et puis un témoin peut être utile. 

Je ne suis pas née de la dernière pluie mais ça me met toujours autant en colère. Quelle honte de devoir se battre pour que les heures de travail soient payées. Quelle honte d'exploiter les gens parce qu'ils ont besoin de travailler. Quelle honte le pouvoir du capitalisme.

oOo

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh là là ! Quelle histoire !!! ... Et votre Choupi qui est tellement agréable !!! Je suis tellement écœurée par ces personnes qui se permettent d'exploiter les autres...Il y a des gens biens mais hélas encore beaucoup trop de gens odieux !!!
Répondre
C
Maintenant on serait presque reconnaissant quand cela se passe bien tellement c'est n'importe quoi dans le monde du travail alors qu'en fait cela serait juste normal.. Je suis désolée pour ta Choupie.. C'est vraiment nul.. Bisous, Cil
Répondre
C
Pauvre Choupi. Son courage et son mérite même pas récompensés. <br /> <br /> Des comptes en banque qui débordent à exploiter les gens. A vomir !<br /> <br /> Et comme je travaille dans la ville concernée, je boycotterai cette enseigne (W... ou je me trompe?). <br /> <br /> Faut lui coller un contrôle Urssaf à cette bonne dame, ça lui remettra les pendules à l'heure ! <br /> <br /> bises
Répondre
C
Voilà qui me ramène quelques années en arrière ... pour mon fils apprenti boulanger qui faisait des horaires totalement interdits et non payées bien sûr. J'avais appelé l'inspection qui va bien, qui m'avait confirmé que ce n'était pas légal et avait conclu en me disant "de toutes les façons, vous ne m'avez pas téléphoné et je ne vous ai pas entendue" ! J'en étais restée scotchée ...<br /> <br /> Après quelques années de travail dans cette profession pourtant recherchée, ils ont perdu un bon ouvrier qui a changé de voie !!!<br /> <br /> Courage à ta fille, il y a quand même quelques patrons honnêtes.<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Lamentable... je crois m'entendre quand j'ai commencé en 1970 dans un magasin... d'art religieux (!!!) Qu'elle vérifie bien qu'ils l'ont déclarée... moi, j'ai compris trop tard qu'ils avaient "oublié"...
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 641
Publicité