Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tout petit monde
1 février 2012

Lu en 2012 #1 : janvier

un mois riche ... en lecture{s}

003 (2)

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire - Jonas Jonasson - 454 pages : réjouissant !

"Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté."

un road-movie presque aussi dingue qu'un film des Monty Python ... des dialogues savoureux ... un fil historique hautement improbable ... à lire !

002

Un Noël en famille - Jennifer Johnston - 255 pages : bof bof !

Quatrième : "Suite à un accident de voiture, Henry, la cinquantaine, se réveille à l'hôpital, amnésique ... Vont peu à peu se succéder à son chevet celles et ceux qui ont traversé sa vie : est-il encore marié à Stephanie, cette femme énergique à l'allure autoritaire ? Quelles étaient vraiment ses relations avec Ciara, sa fille de seize ans ? Son fils Donough lui cacherait-il quelque chose ? Et qui est Sebastien, ce bel homme qui le veille jour et nuit ? Au fur et à mesure que son corps se répare, ses souvenirs reviennent et, avec eux, des sentiments d'urgence et de culpabilité. Il faudra un peu de temps, un drame et la magie d'un soir de Noël pour que les liens se renouent ..."

La solitudes des nombres premiers - Paolo Giordano - 343 pages : beaucoup, beaucoup aimé !

Quatrième : "Elle aime la photo, il est passionné par les mathématiques. Elle se sent exclue du monde, il refuse d'en faire partie. Chacun se reconnaît dans la solitude de l'autre. Ils se croisent, se rapprochent pui s'éloignent, avant de se frôler à nouveau. Leurs camarades de lycée sont les premiers à voir ce qu'Alice et Mattia ne comprendront que bien plus tard : le lien qui les unit est indestructible."

Chapitre 21 : "Les nombres premiers ne sont divisibles que par 1 et par eux-mêmes. Ils occupent leur place dans la série infinie des nombres naturels, écrasés comme les autres entre deux semblables, mais à un pas de distance. Ce sont des nombres soupçonneux et solitaires, raison pour laquelle Mattia les trouvait merveilleux. Il lui arrivait de se dire qu'ils figuraient dans cette séquence par erreur, qu'ils y avaient été piégés tels des perles enfilées. Mais il songeait aussi que ces nombres auraient peut-être préféré être comme les autres, juste des nombres quelconques, et qu'ils n'en étaient pas capables. Cette seconde pensée l'effleurait surtout le soir, dans l'entrelacement chaotique d'images qui précèdent le sommeil, quand l'esprit est trop faible pour se raconter des mensonges."

Nos séparations - David Foenkinos - 218 pages : plus je le lis, & plus j'aime cet auteur ...

Quatrième : "Je pense à Iris qui fût importante tout de même, à Emilie aussi, à Céline bien sûr, et puis d'autres prénoms dans d'autres pénombres, mais c'est Alice, toujours Alice qui est là, immuable, avec encore des rires au-dessus de nos têtes, comme si le premier amour était une condamnation à perpétuité."

Alice et Fritz s'aiment, et passent leur vie à se séparer. Les raisons : la cyclothymie des mouvements passionnels, les parents et les beaux-parents, le travail et les collègues, les amis d'enfance, deux Polonais comme toujours, les cheveux et les dents, une longue histoire de cravate, la jalousie, et Schopenhauer bien sûr.

Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan - 437 pages : j'imagine que suivant l'importance des secrets de famille qui participent de notre vie, on ne lit pas ce récit de la même façon ... Delphine de Vigan est une grande auteure, son livre est un sublime hommage à Lucile, sa mère ... il ne fait pas une grande place à la beauté de la vie, c'est certain, mais si la vie était belle, ça se saurait ...

Chapitre 1 : "Ma mère était bleue, d'un bleu pâle mêlé de cendres, les mains étrangement plus foncées que le visage, lorsque je l'ai trouvée chez elle, ce matin de janvier. Les mains comme tâchées d'encre, au pli des phalanges.

Ma mère était morte depuis plusieurs jours. (...)

Le jour où j'ai trouvé ma mère chez elle, je n'ai pas pu récupérer mes enfants. Ils sont restés chez leur père. Le lendemain je leur ai annoncé la mort de leur grand-mère, je crois que j'ai dit quelque chose comme "Grand-mère est morte" et, en réponse aux questions qu'ils me posaient : "Elle a choisi de s'endormir" (pourtant j'ai lu Françoise Dolto). Quelques semaines plus tard, mon fils me rappelait à l'ordre : un chat s'appelait un chat. Grand-mère s'était suicidée, oui, foutue en l'air, elle avait baissé le rideau, déclaré forfait, lâché l'affaire, elle avait dit stop, basta, terminado, et elle avait de bonnes raisons d'en arriver là. (...)

Je ne sais plus à quel moment j'ai capitulé, peut-être le jour où j'ai compris combien l'écriture, mon écriture, était liée à elle, à ses fictions, ces moments de délire où la vie lui était devenue si lourde qu'il lui avait fallu s'en échapper, où sa douleur n'avait pu s'exprimer que par la fable. (...)

Et puis, comme des dizaines d'auteurs avant moi, j'ai essayé d'écrire sur ma mère."

oOo

010 (2)

et plus de temps en janvier qu'en décembre pour feuilleter et refeuilleter ces jolis livres reçus pour Noël (merci Marie ♥) ... un jardin à collecter dès le printemps, des petites bêtes déjà expérimentées, des projets pour mes crochets ... & la roulotte dont je rêve pour ma retraite ... ou ma cure de repos !

oOo

demain, je vous montre le protège-carnet de santé d'une mini-croquette aux joues appétissantes ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'aime beaucoup lire tes commentaires sur tes lectures. J'aime beaucoup Foekinos que j'ai récemment découvert. Merci pour ce partage. Bon week end
Répondre
P
J'ai eu beaucoup de mal avec le Delphine de Vigan. Elle écrit toujours aussi bien, mais là, vraiment... Rien de bien passionnant. <br /> <br /> Le Foenkinos est réservé à la bib... Je l'attends avec impatiente! :-) <br /> <br /> Bisous Meli. <br /> <br /> Popo
Répondre
M
J'ai absolument ADORE le livre "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire", c'est excellent, pleins d'humours et de tendresse avec du soupçon, bref, le livre à lire absolument! [Papy]<br /> En ce moment, je suis avec "Le cercle des incorrigibles optimistes", si tu en as l'occasion, je pense que tu vas aimer....[;)]<br /> Tu nous diras.....?<br /> Bisous
Répondre
J
Coucou, j'essaie d'avoir ton adresse pour t'envoyer un cadeau ( échange ) mais comment faire pour ne pas laisser mon adresse email à la vue de tous. Peux-tu me contacter ?<br /> Je crois que tu as toutes mes données ! Merci[Bisou]
Répondre
L
tu sais que pas loin il y a une roulotte pour te poser...et je partage 2 des tes avis lecture... des bisous Méli, bonne soirée
Répondre
Un tout petit monde
Publicité
Newsletter
Archives
Un tout petit monde
Visiteurs
Depuis la création 423 656
Publicité